Firmin Decerf est né le 23 septembre 1942 à Longvilly, frontière belgo-luxembourgeoise. A un an, il bat la mesure lorsque son père donne cours de solfège aux garçons du village. A un an et demi, il ouvre lui-même la radio (placée par son père à sa hauteur), cherche la musique qui lui plaît puis bat la mesure. A deux ans, après la mort de son père, tué à la guerre en 1944, il vit chez ses grands-parents à Tillet (petit village ardennais). Il y a là un piano.
Après l'Offensive des Ardennes, tout est détruit; de ce piano il ne reste que le clavier que son grand-père retrouve dans les ruines. Le buffet comprenant les cordes et la mécanique, avait été détruit. Grande déception et larmes de Firmin quand il veut jouer!
A 7 ans, il va souvent chez le Curé de la paroisse qui possède un harmonium. Firmin joue surtout des chants d'église (dont le Tantum ergo qu'il avait souvent entendu). En 1950, la famille s'installe à Bastogne en prévision des études. Il entre à l´École de Musique chez Monsieur Franz Legrand et obtient de très beaux résultats. Un jour, ses grands-parents lui offrent un beau piano. A partir de ce jour, il profite de tout le temps que ses études primaires lui laissent pour se consacrer à l'instrument. Au Petit Séminaire de Bastogne où il poursuit ses humanités, il passe ses heures de récréation au piano. Son professeur est Monsieur Joseph Massart qui lui a vraiment inculqué l'émotion musicale. Il profite également de l'enseignement musical de Monsieur l'Abbé Lucien Dacremont, pédagogue reconnu.